Conte : Récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire
1. Avant toute chose, il convient de préciser que cette expérience est basée sur le principe du jeu de cartes Il était une fois… (pour ceux qui ne connaissent pas : http://revue.jeudesociete.org/jeu-iletaitunefois.html).
Nous avons donc opéré une sorte de réadaptation sur la toile et plus spécifiquement dans le cadre d’un Chat. L’assemblée propose 5 mots au conteur désigné ou se portant volontaire, et celui-ci doit improviser une histoire en prenant soin de les placer
2. Ceci n’est pas un concours de bons mots ou de beaux mots ! Le style importe peu, c’est l’histoire qui prime.
3. Le conteur doit essayer de maintenir un débit rapide. Le but est de se lancer et de ne pas réfléchir.
4. Il ne suffit pas de placer ses 5 mots, il faut qu'ils soient des éléments importants dans votre histoire.
5. le public fait silence pour respecter le conteur, pas de commentaires dépréciatifs... si le conteur n'est pas satisfait de son conte, peu importe, il fera mieux la prochaine fois, le BUT est de passer une bonne soirée non pas de se mesurer l'un à l'autre.
6. Si le conteur n'a pas placé ses cinq mots, il en aura un de plus au prochain.