La bouche des mots
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une nouvelle ère de conteurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Atelier d'écriture ?

Aller en bas 
+2
franzowsky
Telenngwad
6 participants
AuteurMessage
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyLun 18 Sep - 17:44

Je me disais qu'un atelier d'écriture pourrait être pas mal en ces lieux...
Colchique anime des ateliers, il serait bon de lui en toucher deux mots.
Je pense que cela pourrait être bien agréable quand je vois votre instinct creatif. bom
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyLun 18 Sep - 17:48

Voici un exemple d'exercice :

Le but est de trouver un son qui fonctionne avec la majorite des lettres de l'alphabet

Puis tenter l'ecriture d'une phrase ou texte reprenant la totalite de ces mots.

Prenez un son, par exemple [ouche] et essayez toutes les lettres de l'alphabet avec.

-Bouche*
-Couche*
-Douche*
-Louche*
-Mouche*
-Souche*
-Touche*

Durant mon temps libre, j'aime a cuisiner des soupes. De mon jardin, au milieu des souches d'arbres abattus par la tempete, je prends potirons et courgettes que je couche dans le fond de ma casserolle. Je douche les legumes d'un torrent d'eau puis porte la casserolle sur le feu jusqu'a que le melange soit pret. J'y ajoute une touche d'herbes de provence. Un peu de sel et de poivre et il ne me reste plus qu'a attraper une louche pour servir. Voila tout est pret, j'en ai l'eau a la bouche. J'espere qu'une mouche ne viendra pas tout gacher.

Une mouche sur une souche c'est louche ! Non pas touche ! Sinon la douche ! Et hop tu te couches ! Mais qu'est-ce que t'as encore dans la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Telenngwad
Conteur
Conteur
Telenngwad


Nombre de messages : 227
Age : 110
Profil : Fée rousse d'Armor
Date d'inscription : 12/08/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyLun 18 Sep - 22:36

Luna a écrit:
Je me disais qu'un atelier d'écriture pourrait être pas mal en ces lieux...
Colchique anime des ateliers, il serait bon de lui en toucher deux mots.
Je pense que cela pourrait être bien agréable quand je vois votre instinct creatif. bom

En parcourant le forum et en m'attardant de-ci de-là au fil des rubriques j'ai cru m'apercevoir que l'absence d'un lieu clairement établi "atelier d'écriture" s'expliquait aisément : le forum entier semble être un atelier d'écriture, entre les bande-dessinées/contes, les exercices de style d'écriture autour d'un mot-jeu de mot etc. Smile

Ainsi, tout s'explique, ton sujet de jeu sur les sonorités et des lettres rejoint donc ce background clairsemé mais bien existant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 0:20

Je propose un atelier encadré par des consignes particulières qui permettrait de developper le génie creatif de tous,autour de l'ecriture j'ai eu beau parcourir ce forum, je n'ai point vu ce genre d'atelier.

La BD est une forme, les veillées une autre...
Juste une façon de s'amuser avec les mots autour d'un ou plusieurs cadres pré-établis... study
Revenir en haut Aller en bas
franzowsky
Hâbleur
Hâbleur
franzowsky


Nombre de messages : 162
Profil : fumiste
Date d'inscription : 13/03/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: l'insolent derrière son écran planqué   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 1:11

tiens, rencontre apparemment courtoise entre premières de la classe,
y aura-t-il alliance, rivalité?
le cancre que je suis en tremble d'avance

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://nowmad.over-blog.com/
Loki l'Oaken
L'Ermite
L'Ermite
Loki l'Oaken


Nombre de messages : 658
Profil : ..moustachu...
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 1:38

Hehehe. C'est vrai. On pensait d'ailleurs réorganiser un chouilla le forum avec une section concerné aux jeux de bouche Razz et autres ateliers coutures . Un forum qui regrouperait les thread de Narf (Jeux de maux de tete), le thread du Pestacle, l'atelier BD, et peut etre ce nouvel atelier d'ecriture.
Luna, et les autres d'ailleurs, n'hésiter donc pas écréer des thread de ce genre, si l'envie vous prend, dans la taverne, avec une description bien précise, et ont mettra tout ca dans une section "Laboratoire".

(Ca prend forme , ca pr"end forme tout ca)
*se frotte les mains*


Dernière édition par le Mar 19 Sep - 3:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://moonface.over-blog.net
narf
Conteur
Conteur
narf


Nombre de messages : 268
Age : 40
Profil : Tout et surtout n'importe quoi.
Date d'inscription : 24/01/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 1:47

D'ailleur il serait peut être temps que je couche le jeux de mot que j'ai trouvé depuis plusieurs semaines déja... c'est que ya pas enormément de participant j'attendais que ca vienne didiou.
Revenir en haut Aller en bas
franzowsky
Hâbleur
Hâbleur
franzowsky


Nombre de messages : 162
Profil : fumiste
Date d'inscription : 13/03/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: q /q   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 3:28

au diable la quantité,
j'aime l'anecdotique, les exceptions à la règle et les arrières boutiques
Revenir en haut Aller en bas
http://nowmad.over-blog.com/
Loki l'Oaken
L'Ermite
L'Ermite
Loki l'Oaken


Nombre de messages : 658
Profil : ..moustachu...
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 3:40

Tic tic tic?
Si le général suit sa tactique, l'horloge suit son tic tac.

Vite vite Luna, créé donc de ces sujets dans la Taverne!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://moonface.over-blog.net
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 8:54

Ok, ok Je me reveille et je m'y colle Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 11:07

Un cadre? beurk me diront certains marmots de ce forum ! geek
Alors, oui, je vous l'affirme, pour être libre, pour laisser le verbe et l'imaginaire se developper, il faut un cadre. Plus le cadre est serré plus l'imaginaire s'étend. Il faut canaliser l'esprit pour qu'il soit productif !
En voilà un scoop ! study

Pourquoi un atelier?
Tout simplement parce que toute cette matière, qui, j'en suis sure sera fertile, peut donner une oeuvre collective, qui pourquoi pas pourrait être publiée sur un blog ou bien sur le grimoire des contes (vi, vi, loki, du boulot pour toi, mais tu aimes ça cat ).

Je pense qu'un forum pour cette initiative serait bienvenue. Car un atelier sur un fil, c'est pas pratique...

Je vais donc proposer un 1er jeux sur le forum "la taverne"
Je pense que j'ouvrirai un fil pour chaque exercice, à moins que Loki y voit une objection afro
Revenir en haut Aller en bas
franzowsky
Hâbleur
Hâbleur
franzowsky


Nombre de messages : 162
Profil : fumiste
Date d'inscription : 13/03/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:02

entièrement d'accord pour le cadre,
j'ai toujours été attiré par la multiplication des possibles, mais çà devient vite ingérable!
(l'infini, la liberté, c'est insupportable remeetter moi ces chaines qui me libèrent de tout ces choix!)
Finalement avec un outil simple et limité on s'exprime bien mieux, il y a moins de choix à faire c'est plus spontané.
J'ai vu cela avec la photo en abandonnant mes zooms pour une focale fixe par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://nowmad.over-blog.com/
Fimbrethil
Gardienne Bonzaï
Gardienne Bonzaï
Fimbrethil


Nombre de messages : 812
Age : 44
Profil : Bonsaï
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:09

Citation :
Un cadre? beurk me diront certains marmots de ce forum !
L'Art de remettre l'huile sur le feu...

Citation :
Je pense qu'un forum pour cette initiative serait bienvenue. Car un atelier sur un fil, c'est pas pratique...
Avant d'établir l'offre, prendre en compte de l'effectif de la demande, c'est ainsi que les activités ici ont pris forme.

Citation :
Je vais donc proposer un 1er jeux sur le forum "la taverne"
Je pense que j'ouvrirai un fil pour chaque exercice
Donc en effet tâter le terrain avant

En conclusion, +1 en initiative, attention à la diplomatie
Revenir en haut Aller en bas
http://point.de.suspension.over-blog.com/
Loki l'Oaken
L'Ermite
L'Ermite
Loki l'Oaken


Nombre de messages : 658
Profil : ..moustachu...
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:17

entrir entrir
Revenir en haut Aller en bas
http://moonface.over-blog.net
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:26

L'Art de remettre l'huile sur le feu...

Shocked Bon, bon... je ne remets rien sur le feu, je parlais de l'ambiance générale du forum et cette reflexion se voulait anodine, légère et neutre...bref

Avant d'établir l'offre, prendre en compte de l'effectif de la demande, c'est ainsi que les activités ici ont pris forme.

Mais c'est ainsi que je l'envisageais, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai mis dans le forum projet... Suspect

En conclusion, +1 en initiative, attention à la diplomatie

Je ne vois pas trop en quoi je manque de diplomatie...
bref, bref, bref... Rolling Eyes

Du coup, je me trouve un peu coupée dans mon élan initiateur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
franzowsky
Hâbleur
Hâbleur
franzowsky


Nombre de messages : 162
Profil : fumiste
Date d'inscription : 13/03/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: on vous avais prévenu   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:41

CLAQUE! on the back
et une fessée une!
Revenir en haut Aller en bas
http://nowmad.over-blog.com/
Fregius
Baladin
Baladin
Fregius


Nombre de messages : 597
Profil : Roussecouille
Date d'inscription : 02/01/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:46

Luna a écrit:
Bon, bon... je ne remets rien sur le feu, je parlais de l'ambiance générale du forum et cette reflexion se voulait anodine, légère et neutre...bref
C'est bien de proposer, et fort louable, mais je ne suis pas sûr que rabaisser les membres du forum (pisque c'est anodin, léger et neutre, et donc pas ciblé, c'est que ça concerne tout le monde) soit la meilleure des marches à suivre pour se faire sa place au seins d'une communauté, aussi réduite soit elle.


Freg'
Mes deux euros-sous.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Invité
Anonymous



Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 16:49

Marmots n'est pas un mot rabaissant, enfin dans la représentation que je m'en fais... Je crois que nous n'avons pas les mêmes codes de communication, je retourne chez les pourrisseurs, c'est encore là que je me situe le mieux Very Happy

A bientôt peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Loki l'Oaken
L'Ermite
L'Ermite
Loki l'Oaken


Nombre de messages : 658
Profil : ..moustachu...
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 17:36

Ben j'espère à bientot quand meme. Surtout pour la BD que tu nous a promis cat , en attendant tout ca nous a décoincé, et a donné place à un nouveau forum : le Laboratoire.

Ton sujet y a trouver naturellement sa place.
(je prends une option sur le titre 'trente-deux' j'ai des idées là).


(j'adore ces entrées en matière laborieuses) entrir
Revenir en haut Aller en bas
http://moonface.over-blog.net
narf
Conteur
Conteur
narf


Nombre de messages : 268
Age : 40
Profil : Tout et surtout n'importe quoi.
Date d'inscription : 24/01/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 17:38

Il serait temps de remettre de l'huile, non pas sur le feu mais dans les rouages =)

Allez, allez, on s'adapte et on avance avec le sourire et un coquelicot entre les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Loki l'Oaken
L'Ermite
L'Ermite
Loki l'Oaken


Nombre de messages : 658
Profil : ..moustachu...
Date d'inscription : 06/12/2005

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMar 19 Sep - 17:39

tout à fait d'accord, mon cher Narf

En conclusion, +1 en initiative, attention à la diplomatie
Revenir en haut Aller en bas
http://moonface.over-blog.net
Telenngwad
Conteur
Conteur
Telenngwad


Nombre de messages : 227
Age : 110
Profil : Fée rousse d'Armor
Date d'inscription : 12/08/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMer 20 Sep - 2:34

franzowsky a écrit:
tiens, rencontre apparemment courtoise entre premières de la classe,
y aura-t-il alliance, rivalité?
le cancre que je suis en tremble d'avance

jocolor

? Gnieuh ? tu en connais beaucoup des 1ères de la classe aussi geek et incultes orthographiquement parlant que moi... ça fait peur *tremble Very Happy

Hé hé, bref, non ben j'ai pas pigé tout mais on va dire que si hein. Bref, ici Luna précisait que pour elle l'atelier d'écriture s'inscrivait avec des règles certes plus claires et établies que les précédants exercices de style qu'on avait pu faire (par exemple : les jeux de maux de tête), je suis plus brouillonne alors bah je considère l'entier forum comme un gros atelier d'écritures en tout genre, et m'accomode de tout, règles, pas règles chocolat au lait ou aux amandes. Donc rien de contradictoires en soit.

Après, tu peux tout à fait te faire ton mini Dallas, tu me raconteras si Billy finit avec le clone de Vincent Delerm ou si Christina assassinera Pamela-Joe Wink
Revenir en haut Aller en bas
franzowsky
Hâbleur
Hâbleur
franzowsky


Nombre de messages : 162
Profil : fumiste
Date d'inscription : 13/03/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: les meufs intellos çà existe, c'est fait pour quoi?   Atelier d'écriture ? EmptyMer 20 Sep - 2:42

suciter des réaction tel est finalement mon grand plaisir!
merci de jouer dans mon film,
ACTION
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nowmad.over-blog.com/
Telenngwad
Conteur
Conteur
Telenngwad


Nombre de messages : 227
Age : 110
Profil : Fée rousse d'Armor
Date d'inscription : 12/08/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMer 20 Sep - 2:46

Pourquoi ? tu aimes réveiller le rire et l'esprit perplexe qui sommeille en chacun de nous ? Envoyer des courriers piégés en tchèquo-luo ça serait aussi efficace, tu pourras t'entraîner, jeune amuseur Wink

Je te donnerais quelques cours de perfidie avec Freg, tu susciteras des réactions encore mieux tu vas voir ^^ (j'ai pas dit "jouissives" je répète, je n'ai pas dit jouissives, merci de votre compréhension).
Revenir en haut Aller en bas
narf
Conteur
Conteur
narf


Nombre de messages : 268
Age : 40
Profil : Tout et surtout n'importe quoi.
Date d'inscription : 24/01/2006

Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? EmptyMer 20 Sep - 3:02

Voili, premier pas dans mon uniforme de modérateur alors j'use et j'abuse :p.


Ce fil étant destiné à initier un atelier, l'atelier en question étant déja dans les bacs, j'ai donc l'immense désarrois de vous annoncer la fermeture de ce fil maintenant inutile.

Pour ceux desirant debattre de l'utilité d'un fil inutile je les encourage à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique appropriée. (ca fera une excuse pour jouter un peu avec les mots)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier d'écriture ? Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture ?   Atelier d'écriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'écriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier Bande-Dessinées
» Atelier (proposition 2) Je me souviens...
» Atelier BD troisième session : Les planches
» Atelier BD 1ère session : Les Planches
» Atelier BD deuxieme session : Les planches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bouche des mots :: Avant les trois coups... :: Le Crieur-
Sauter vers: